Devenir hébergeur·se solidaire

Chaque soir des centaines de personnes exilées passent la nuit dans les rues de Paris et ailleurs en France, faute d’un hébergement. Nous proposons aux citoyens solidaires d’ouvrir leur porte pour ces familles, femmes seules avec ou sans enfants ou encore mineurs isolés.

Vous souhaitez héberger ? Un soir, plusieurs soirs ou à plus long terme ? Nous mettons ensemble un cadre pour accueillir et nous vous accompagnons sur différentes possibilités d’hébergement et d’engagement.

Hébergement d’urgence

  • Pour 1 à 2 nuits, à votre rythme : de temps en temps, toutes les semaines, tous les mois…

  • À Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Tours…

  • Chez vous, avec canapé ou chambre de libre, ou dans des locaux vides (bureaux, lieux de culte)

  • Des familles, femmes seules, jeunes en recours de minorité suivis par nos équipes

  • Un rendez-vous par téléphone, puis chez vous pour répondre à vos questions

  • Un responsable Utopia 56 disponible 24h/24 en cas d’urgence

Lors de nos maraudes, nous rencontrons à la rue des familles, femmes seules avec ou sans enfants, couples et adolescents qui s’apprêtent à passer la nuit à la rue. Nous leur proposons de passer la nuit chez un hébergeur solidaire pour un temps de répit et protection. Les personnes arrivent à l’heure que vous nous indiquez, accompagnées pour le transport jusqu’à chez vous par un bénévole. Elles ont déjà dîné, sauf si vous souhaitez leur offrir un repas. Les personnes sont autonomes le lendemain matin et repartent à l’heure que vous souhaitez.

À votre inscription, un membre d’Utopia 56 vient chez vous répondre à vos questions et vous présenter notre convention d’hébergement, qui régit les engagements de l’association et les engagements en tant qu’hébergeur. Vous donnez vos disponibilités (ex : tous les lundis soir), mais ce n’est en aucun cas un engagement. Les soirs où vous êtes potentiellement disponible, nous prenons contact avec vous pour confirmation.

Que vous souhaitiez héberger un soir par mois ou cinq fois par semaine, toute aide est précieuse. Quasi chaque soir, faute d’hébergeurs solidaires en nombre suffisant, nous terminons la maraude en distribuant à ces adultes et enfants des tentes et couvertures.

Hébergement dans plusieurs villes de France de familles, femmes seules ou avec enfants, de jeunes en recours de minorité le temps d’1 ou 2 nuits.
(photos Julies Desbois et Mathilde Beaugé)

Hébergement par semaine, mois…

  • Une semaine à un mois, en alternance avec d’autres hébergeurs, pendant 3 à 24 mois

  • En Bretagne, Centre, à Dijon, en Ile-de-France, à Lille, en Sarthe…

  • Chez vous, avec une chambre de libre
  • Des jeunes en recours de minorité suivis par nos équipes

  • Un rendez-vous par téléphone, puis chez vous pour répondre à vos questions

  • Un responsable Utopia 56 disponible 24h/24 en cas d’urgence

Quelques semaines à plusieurs mois, accueillez en alternance avec d’autres hébergeurs solidaires de votre ville un jeune en recours de minorité. Le fait d’être chez des particuliers et de faire partie d’un noyau familial permet à ce jeune de prendre du recul vis-à-vis de sa situation administrative et de commencer à se construire une identité sociale, des repères dans notre société et un réseau sur lequel s’appuyer.

Le jeune que vous hébergerez est suivi par nos équipes, ainsi que par différents partenaires associatifs.

Pour l’ensemble des jeunes hébergés, qu’ils soient dans le programme Accueillons ou non, leur départ de notre réseau d’hébergement se fait dès la prise en charge de l’Aide sociale à l’enfance ou à la majorité atteinte.

Hébergement dans plusieurs régions de France de jeunes en recours de minorité sur plusieurs week-ends, semaines ou mois.

Hébergement PENDANT VOS VACANCES / APPARTEMENTS ET LOCAUX VIDES

  • Pendant votre absence sur un week-end, une semaine ou plus

  • En Ile-de-France et à Paris

  • Chez vous : appartement, entreprise, local d’associations…

  • Des familles, femmes seules, jeunes en recours de minorité suivis par nos équipes

  • Un rendez-vous par téléphone, puis chez vous ou votre lieu pour répondre à vos questions

  • Un responsable Utopia 56 disponible 24h/24 en cas d’urgence

Pendant un week-end ou une semaine où vous êtes absent·e de chez vous, laissez-nous vos clés et nous nous chargeons d’y héberger une famille, une femme seule ou un jeune en recours de minorité.

Nous passons quotidiennement si vous le souhaitez ou uniquement à l’entrée/sortie des hébergé·es pour nous assurer du respect de vos règles de vie.

Nous appliquons également ce programme sur des locaux d’entreprises, d’associations et lieux de culte mis à disposition la nuit et/ou le week-end.

Témoignages

Héberger, ça permet à quelqu’un de se reconstruire, se reposer, se laver et de pas se sentir perdu tous les jours…

La personne va pouvoir reconstruire son état d’esprit et pouvoir se dire : « okay je vais de l’avant ». « Ok j’ai des papiers à faire », « ok j’ai des démarches », « ok je dois aller cherche un travail », plutôt que de se dire « Je vais où ce soir ? »

Niko, hébergeur solidaire à Paris.

Contact et informations