UTOPIA 56 LILLE

  • Des missions ponctuelles ou régulières
  • Une création de lien social unique

  • Une équipe accueillante et hétéroclite

  • Une action concrète et directe sur le terrain

À Lille, Utopia 56 est spécialisé dans l’accompagnement et l’hébergement des mineur.es non accompagné.es.

L’antenne lilloise a été développée en 2016 comme réseau de points de collecte et terrain de diffusion d’information. L’objectif était alors de récolter des dons et de recruter des bénévoles pour soutenir l’antenne de Calais. Elle a commencé à répondre aux besoins du territoire lillois en 2017, avec des actions locales de terrain. Des maraudes et distributions, des permanences juridiques et un réseau d’hébergeur·ses solidaires ont été mis en place.

En avril 2022 à ouvert la maison Grand Nord, un lieu d’accueil temporaire, pour offrir  un instant de répit aux mineur·es non accompagné·es (MNA) des campements du littoral, face à l’insuffisance des dispositifs existants. Au fur et à mesure du projet, davantage de places dans la maison ont été mises à dispositions des jeunes se trouvant à Lille, alors qu’ils devenaient de plus en plus nombreux à être en situation de rue.

Début 2023, face à la hausse du nombre de jeunes à la rue à Lille, un premier campement à vu le jour à Lille Sud, lequel n’a cessé de grandir toute l’année, jusqu’au mois de décembre, où une collaboration avec les paroisses de la métropole a mis ces jeunes à l’abri pour l’hiver.

En dépit de tous les résultats positifs de la maison, un choix difficile a été fait à la fin de l’année 2023, celui de la fermer en 2024 : faute de financement suffisant, et pour reconcentrer notre aide à l’entièrté des jeunes à la rue à Lille.

Aujourd’hui, l’antenne recentre ces activités autour des jeunes en recours à Lille, alors qu’ils sont plus d’une centaine à  survivre à la rue. Nous projetons l’ouverture prochaine  d’un accueil de jour pour MNA, afin d’améliorer leur suivi et de leur proposer un lieu adapté durant la journée, tout en s’employant à prolonger la collaboration avec les paroisses hébergeantes et à re-dynamiser notre réseau d’hébergeur.ses solidaires. 

Nos missions sur le terrain

La mission de mise à l’abri consiste à tenir une astreinte en journée pour répondre aux divers besoins du terrain : réponse aux appels téléphoniques, accueil des nouveaux jeunes et accompagnement à des rendez-vous médicaux, juridiques, ou vers des solutions d’hébergements. 
Tous les jours de 10h à 18h

Chaque semaine nous organisons des collectes dans des supermarchés pour récolter des denrées alimentaires. Les dons sont ensuite distribués lors de maraudes ou via des colis alimentaires. 
Tous les jeudis de 13h à 19h.

Tous les vendredi après-midi, nous effectuons une distribution de vêtement aux jeunes à la rue, dans notre local. La mission du vestiaire consiste à trier les dons et assurer une distribution équitable pour les jeunes

Trois soirs par semaine, des bénévoles viennent au local pour donner des cours de soutien scolaire ( français, math, anglais etc.) aux jeunes non scolarisés.

Une fois par semaine, nous assurons une maraude de présence solidaire aux majeurs à la rue dans le Parc Matisse. Nous créons du lien social, faisons de l’orientation et distribuons quelques denrées alimentaires et vêtements.

0h/24
Une aide apportée 24h/24 et 7j/7
0
Plus de 15 bénévoles investi⸱es avec ou sans engagement chaque semaine et 1 salarié⸱e à temps plein.
0
Plus de 50 jeunes en recours de minorité hébergés depuis janvier 2021.
0
Un minimum de soixante personnes rencontrées chaque semaine

Nous rejoindre comme bénévole

Rejoignez-nous dans notre groupe WhatsApp pour être informé·e de la prochaine réunion d’information. Ce groupe rassemble les bénévoles déjà engagé·es ainsi que les personnes qui souhaitent le devenir. Des informations plus générales comme des articles de presse, des événements sont également diffusés.

En présentiel ou en visio, vous participerez à une rencontre où les activités de l’association vous seront détaillées.

À la suite de cette réunion, si vous êtes motivé·e, vous serez invité·e à rejoindre notre groupe de travail Activités – U56 Lille sur lequel vous aurez accès au planning des activités.

Vous faites alors partie de l’équipe ! BIENVENUE.

Nos dernières actualités à Lille

Financer une maraude

En donnant 10 € par mois,
soit 2,50 € grâce à une réduction d’impôt de 75%

Vous permettez le financement d’une maraude par an.

Restez au contact d’une réalité :