NOS MISSIONS

Le suivi administratif et juridique

Les personnes exilées qui viennent d’arriver en France, les primo-arrivant.e.s et futur.e.s demandeur.se.s d’asile, n’ont accès qu’à très peu d’informations sur leurs droits, souvent par le bouche-à-oreille dans les communautés sur place. Les conditions précaires de rue relèguent souvent, pour les exilé.e.s, les démarches administratives au second plan. Elles sont pourtant indispensables à l’évolution de leurs conditions de vie !

Les permanences et maraudes d’information d’Utopia 56, dans une démarche « d’aller vers » permettent, après avoir créé un lien de confiance, d’orienter les personnes vers les dispositifs adaptés à leur situation. Ainsi, les exilé.e.s peuvent mieux appréhender le fonctionnement de la demande d’asile en France, des procédures (normale, accélérée, Dublin) et sont accompagné.e.s dans leurs démarches et leurs déplacements par des bénévoles bienveillant.e.s qui, par leur simple présence, aideront à faire respecter le droit.

Financer une maraude

Collecte et distributions

Nos moyens ne nous permettent pas aujourd’hui d’héberger toutes les personnes à la rue qui en font la demande. Pour autant, nous souhaitons apporter l’écoute et une aide matérielle d’urgence aux personnes en situation de rue.

Des collectes se sont organisées à l’échelle de toute la France, en Bretagne, mais aussi localement dans les antennes qui peuvent redistribuer les produits lors de leurs maraudes (également dans nos lieux d’hébergement). Nous distribuons principalement des articles de couchage (tentes, couvertures, matelas), des vêtements, du thé, des chaufferettes et des kits d’hygiène.

Devenir bénévole

Hébergement solidaire

En avril 2017, Utopia 56 a lancé un réseau d’hébergement citoyen pour les publics vulnérables, et particulièrement pour les mineur.e.s non accompagné.e.s avant leur prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance, en collaboration avec Médecins sans Frontières. Parce que nous côtoyons au quotidien des centaines d’exilé.e.s dans la rue, dans toute la France, nous voulons leur proposer mieux que des sacs de couchage. Nous proposons aux Français.es d’ouvrir leur maison et de donner un peu d’amitié.

Comme pour le bénévolat, Utopia 56 propose un cadre simple et un accompagnement. Nous mettons en relation des citoyen.ne.s solidaires et des personnes sans solution de logement. En plus d’apporter un toit, nous effectuons un suivi dans les démarches administratives et/ou juridiques, et nous faisons en sorte que ces personnes puissent reprendre leur vie en main.

Devenir hébergeur.se

Maisons d’accueil

De très nombreux mineurs isolés étant à la rue à Paris, à la suite d’une évaluation de leur âge éthiquement discutable, Utopia 56 et Médecins Sans Frontières ont créé le programme Accueillons pour la prise en charge de ces jeunes dans des maisons d’accueil, le temps de leur recours devant le juge des enfants. Ces maisons d’accueil sont un sas de réadaptation sociale en petit collectif, où une certaine autonomie et autogestion positive seront proposées. Elles permettent à ces jeunes un temps de répit de la rue dans un environnement serein avec une dynamique d’apprentissage du français, d’intégration et de participation à la vie collective.

À ce jour, cinq maisons ont ouvert à Bobigny (dédiée aux jeunes filles mineures isolées), à Epinay, à Sevran (2 maisons), ainsi qu’à Tours. Une sixième maison est en cours d’ouverture pour l’automne/hiver 2021 dans les Hauts-de-France.

À l’issue du recours juridique, 50 à 60% des jeunes que nous accompagnons sont reconnus mineurs et pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance.

En SAVOIR PLUS